Nous avons passé une semaine chez des amis en Sardaigne, grandes leçons de vie ... c'est dans la famille Valentina, cest une ferme familiale, où ses parents font les choses à la façon agriculture conventionnelle : tracteur, beaucoup d'animaux, recerche de "rentabilité". Valentina et Vincent, nos amis, essayent de faire les choses différemment, de plus respecter les cycles naturels, diversifier les cultures et garder aussi une partie de vie "sauvage" et moins contrôlée. Il y a plein de choses qui poussent ici : amandiers, citrons oranges, toutes sortes de légumes, de racines, legumineuses.. Ils s'approchent de l'auto suffisance, il y a un sens et une relation avec la nature, et un respect, que nous on a plus du tout, et ça fait du bien...

C'est une ferme familiale alors il y a aussi un patriarcat qui est pas forcément bon, surtout que le père est plus dans l'agriculture chimique et le bétail. 

Mais il y a aussi un sens de l'accueil incroyable, on mange avec la famille à tous les repas et c'est bonn.

On a pu s'essayer a la traite de brebis : pas facile ! On a pas le coup de main impressionnant du frère de Valentina qui en fait quasi 100 pendant qu'on en fait péniblement deux. Vincent nous apprend aussi à faire des paniers en vanerie avec du bois d'olivier et de l'orme, on prepare les semis pour le potager et on fertilise les sillons à coups de fumier et de vase, ca nous fait un bon exercice pour muscler nos bras après le vélo :p ça fait du bien de se retrouver dans un endroit où on découvre de nouvelles choses tous les jours, et ça nous rappelle que notre mode de vie citadin n'est pas la seule ni la meilleure option !